Un nom de domaineest la partie visible d’un site internet. On peut l’utiliser par un certain nombre de sites ou de boites emails. Il est constitué d’un nom que ce soit marque, société, nom de famille,… et d’une extension. Cette dernière peut être ajoutée d’un additif géographique de deux lettres dont .fr, .de par exemple ou d’un suffixe général en trois lettres à savoir .com ou .net. Cette extension est appelée aussi nom de domaine de premier lieu TLD ou Top Level Domain.
Les acteurs dans un nom de domaine
Dans un nom de domaine, on distingue cinq acteurs notamment le fournisseur de contenu publicitaire, l’annonceur, le prestataire parking, le client parqueur et l’internaute. Chacun de ces acteurs a des rôles à remplir. Par exemple, pour le premier qui est le fournisseur de contenu publicitaire, sa fonction est d’alimenter les pages parking en des liens commerciaux ciblés selon le thème du nom de domaine et des mots clés. Les deux principaux fournisseurs sont Google et Yahoo. Puis, le second acteur est l’annonceur qui est le client de la gestion publicitaire du fournisseur. Quant au prestataire parking, il a pour rôle d’intermédiaire entre le fournisseur de contenu publicitaire et les clients parqueurs. On peut trouver plusieurs dizaines de ce troisième acteur dans le monde. Par la suite, le client parqueur désigne la personne qui n’utilise pas les noms de domaine mais les préfère mettre en parking. Enfin, le dernier acteur c’est l’internaute qui visite les noms de domaines en fonction de ses besoins. Sur les liens sponsorisés qu’il cliquera, les acteurs cités ci-dessus reçoivent une commission sur le revenu du clic généré.
Comment acheter un nom de domaine ?
Si on veut acheter un nom de domaine, il faut savoir qu’il est une identité ou un mot qui cache une adresse IP attribuée par un serveur. Son système est hiérarchique en contenant un mot à savoir le label. Puis, pour en trouver, il est nécessaire de découvrir un nom exhaustif ou explicatif de son activité. Une fois le nom repéré, on doit impérativement vérifier si le nom n’est pas encore pris afin de l’acheter. Pour ce faire, des moteurs de recherche existent qui indiquent la possibilité de réserver la particule du nom de domaine. Par ailleurs, pour pouvoir en acheter, il faut demander à des organismes prestataires de l’AFNIC ou Association française pour le nommage Internet en coopération. Enfin, il faut savoir que si on achète un nom de domaine, il est utile de le déposer devant l’autorité juridique compétente.