Insatisfaits du service des banques traditionnelles et de leurs tarifs élevés, nous sommes nombreux à vouloir intégrer la communauté des banques en ligne. En plus d’être à moindre coût, il faut dire que ces institutions présentent divers avantages dont la praticité et l’accessibilité. Seulement, au vu des nombreuses banques en ligne présentes sur le marché, comment faire votre choix ? Nous vous dévoilons tous les secrets pour trouver la banque en ligne idéale à vos besoins et les bonnes manières de souscrire auprès d’elle.
Les critères de choix pour une banque en ligne
Les banques en ligne ont tendance à proposer des offres similaires les unes aux autres. De ce fait, il peut être difficile de faire le bon choix si l’on ne fait pas la part des choses et que l’on ne prend pas en compte les critères les plus importants. Parmi les points à mettre en avant, il y a notamment vos besoins et votre profil en tant que client bancaire.
Un choix en fonction du profil
Le profil est un paramètre primordial pour faire le bon choix de banque en ligne. Pour cause, c’est ce qui permet de connaître vos possibilités et faiblesses financières. Afin d’avoir un meilleur aperçu de votre profil, il faut déterminer vos habitudes bancaires que ce soit pour les retraits, les découverts et autres transactions. D’autre part, vous devez connaître vos capacités budgétaires. Cela implique la maîtrise de vos revenus, des possibilités d’épargne, le type de compte souhaité ou encore le terminal utilisé pour l’accès au compte. A titre d’exemple, notez que Monabanq est la plus recommandée pour ceux qui gagnent moins de 1000 euros mensuellement.
Choisir selon ses objectifs
Choisir sa banque en ligne n’a jamais été aussi simple que si l’on connaît ses attentes en tant que client. Cela implique autant la qualité du service que celui du tarif. Vous noterez par exemple que les personnes en quête d’une carte bleue haut de gamme pourront aisément en avoir auprès d’ING Direct sous conditions d’un revenu mensuel de 1200 euros, suivie par BforBank dont le revenu demandé est de 1600 euros. Dans le cas des personnes souvent à découvert, il y a Boursorama Banque et ING Direct qui ne demandent pas le paiement de facture. Quant à l’épargne, il y a la BforBank et Boursorama Banque qui proposent des taux allant de 0,30% à 3,04%.
L’avantage des comparateurs en ligne
Maintenant que l’on dispose de toutes les informations nécessaires pour faire son choix, il est nécessaire d’en faire l’analyse. C’est justement là que les soucis surviennent car en tant que novice, nous n’avons pas toujours toutes les cartes en main pour décider. Grâce aux comparateurs en ligne, il est donc plus simple de découvrir les offres des enseignes ainsi que leurs avantages comparés aux autres.
Découvrez les principales banques en ligne
Il existe un grand nombre de banques en ligne à proposer des offres intéressantes de nos jours. Pour vous faire une idée de celles proposant de réels avantages, voici une liste des enseignes les plus influentes :
• Boursorama Banque : Banque en ligne de la Société Générale, elle est considérée comme la plus influente du marché. Grâce à son tarif des plus compétitifs, elle compte actuellement plus d’1,2 million d’utilisateurs. Elle est adaptée à ceux dont le revenu est inférieur à 1000 euros et qui sont souvent à découvert.
• ING Direct : De la banque ING, cette banque en ligne est aussi très appréciée des clients de l’Hexagone. N’étant pas très différente de Boursorama, ING Direct détient environ 1 million d’abonnés. Elle est idéale pour ceux qui souhaitent avoir une Gold MasterCard gratuite à condition d’avoir plus 1200 euros de revenu mensuel.
• Fortuneo : Rattachée au Crédit Mutuel Arkea, Fortuneo regroupe quant à elle 365 000 utilisateurs.
• Hello Bank : Cette filiale de BNP Paribas est tout aussi intéressante pour les utilisateurs en quête d’un meilleur service et de tarifs abordables. Aujourd’hui, elle assure la gestion financière de 300 000 clients.
• BforBank : Filiale du Crédit Agricole, cette banque compte 165 000 clients.Pour ceux qui apprécient de voyager, cette banque est l’idéale car les transactions sont tarifées à 1,95% de la somme retirée. Il en est de même pour ceux qui souhaitent épargner avec son taux de 0,30% pour les livrets réglementés.