De nos jours, faire de simples publicités n’est plus suffisant pour se démarquer. La concurrence se fait de plus en plus rude, avec diverses marques ou entreprises qui proposent les mêmes produits, services ou offres. Afin de sortir du lot, il faut alors mettre en œuvre une stratégie média adéquate. Bien sûr, quelques critères sont à savoir pour élaborer la meilleure stratégie.
Connaître l’environnement média pour exploiter ses éléments
Avant d’élaborer un media planning, il faut avant tout connaître l’environnement qui le régit. Cela permet de déterminer et d’exploiter les médias appropriés.
Il faut d’abord déterminer la qualité et la quantité des entreprises de médias pour choisir avec laquelle il faut faire affaire. Les canaux de communication et le cycle des nouvelles sont à choisir avec discernement, dans le but d’atteindre une audience en particulier, avec le maximum de vu. Le niveau d’accès par le public cible influe aussi sur la popularité, et donc le nombre de lecteurs.
Mais pour pouvoir transformer un nombre optimisé de prospects en consommateurs, il est encore plus important de dominer les médias inédits tels que les blogs et les sites d’informations en ligne. Les habitudes et tendances idéologiques des internautes sont donc à exploiter afin d’inciter un lecteur à finaliser son achat.
Stratégie média inédite : dominer les réseaux sociaux
Les médias sociaux sont de nos jours les outils cultes pour se faire un nom. C’est un moyen de communication efficace qui garantit la meilleure publicité, en un temps record. Un client entièrement satisfait parlera de sa bonne affaire à ses proches, et en comptant qu’une personne dispose d’amis Facebook entre 100 et 250 par exemple (sans compter Twitter et autres réseaux sociaux), cela fait d’elle une ambassadrice indirecte de la marque.
Avec un bon SMO (Social Média Optimisation), une entreprise assure un référencement naturel de choix à son site. Pour ce faire, il faut en premier lieu inviter les prospects à suivre les pages de l’entreprise, disponibles sur Facebook, LinkedIn, ou encore Viadeo. L’optimisation des médias sociaux passe aussi par les échanges. C’est une technique active pour améliorer le relationnel entre les membres de la communauté et la marque. Par ailleurs, il est plus avantageux de partager un même contenu sur plusieurs réseaux sociaux, augmentant ainsi le nombre de lecteurs.
Afin d’élaborer une stratégie média pertinente, il est recommandé d’appréhender chaque élément composant l’environnement média. Par ailleurs, si le temps ou le matériel fait défaut à une entreprise, il y a aussi la solution de faire appel à une agence média pour s’occuper de ce secteur, aujourd’hui indispensable.