Les résultats restent moroses pour les logiciels dédiés à la gestion bibliothécaire. Sur fond de difficultés économiques, le marché poursuit sa mutation vers une concentration accrue à l’avantage de quelques grands éditeurs.
Des résultats commerciaux au plus bas
Les chiffres 2017 relatifs aux ventes de logiciel de gestion de bibliothèque numérique confirment la tendance observée ces dernières années : le marché n’arrive pas à redécoller.
Avec 37 millions d’euros réalisés, le chiffre d’affaires ne fait pas mieux que 2016, mais stagne surtout à son plus bas niveau depuis plus d’une décennie. Si ces valeurs indiquent une relative stabilité, les volumes de vente montrent clairement une régression. Au total, les principaux fournisseurs ont vendu 1 326 produits en 2017 contre 1 365 en 2016, soit une baisse de 3 %.
Les raisons de cette contre-performance sont à chercher du côté des bibliothèques spécialisées et/ou décentralisées qui ont acheté moins de progiciels ou de services en ligne. Plus que jamais, le marché repose principalement sur les établissements municipaux ; plus de 78 % des ventes ont été réalisé sur ce segment.
Un secteur de plus en plus concentré
Autre fait significatif sur l’état du marché des progiciels pour bibliothèques : il tend à se consolider entre les mains d’une poignée d’acteurs.
Les 10 plus grands fournisseurs ont réalisé plus de 29 millions de chiffre d’affaires à eux seuls. Autrement dit, 20 % des éditeurs détiennent 80 % du marché total en 2017. En 2016, ces mêmes éditeurs détenaient 77 %, soit une hausse de 3 % en un an. La concentration se confirme donc également, signe d’une situation en berne pour l’ensemble du secteur.
Des changements majeurs en cours
Conséquence logique ; de grands changements sont en cours, y compris chez les fournisseurs historiques. Certains se restructurent tandis que d’autres quittent la scène, sans compter les nouveaux acteurs qui entrent sur le marché. Ainsi, DM Cultural a vu le jour en tant que filiale de Data Management PA. Ce dernier n’est autre que l’éditeur de Sebina OpenLibrary, jusqu’alors diffusé en France par Decalog. À signaler également qu’Assistere n’est plus inscrite au registre des sociétés après avoir vendu son activité à ELP.
À défaut d’un rebond économique, on pourrait ainsi assister en 2018 à un bouleversement important des forces en présence sur le marché des logiciels dédiés à la gestion bibliothécaire.