Si certaines entreprises sont encore réfractaires et peu convaincues par l’impact des médias sociaux sur leur business, d’autres exploitent pleinement leurs potentialités. Avec l’arrivée d’internet et le développement des réseaux en ligne, les usages ont beaucoup évolués tant du côté de la consommation que de celui des entreprises. Cet outil parait aujourd’hui indispensable pour communiquer et se développer. Faisons le point sur l’utilisation des médias sociaux dans le monde du travail.
Des entreprises françaises encore frileuses
En France, seules 3,6 entreprises sur 10 ont recours aux réseaux sociaux. La cause ? Un manque d’intérêt pour le digital, dont les potentialités ne sont pas encore tout à fait reconnues… Nombre d’entre elles préfère investir leur argent dans ce qu’elles jugent plus « concret » : une location de bureau, un équipement dernier cri, une campagne d’affichage publicitaire, etc. Pourtant, le digital et plus particulièrement les médias sociaux sont un outil complémentaire permettant de voir plus grand et de viser toujours haut.
Les médias tendances en 2017
En 2017, les entreprises ont malgré tout massivement utilisé internet pour étendre leur notoriété et affiner leur plan social media. Elles sont toujours plus nombreuses à se tourner vers ces alternatives qui apparaissent très lucratives lorsqu’elles sont bien utilisées. Le leader mondial Facebook reste l’outil de communication le plus prisé des entreprises, suivi de près par Twitter et le réseau professionnel Linkedin. Chacun d’eux offre des possibilités qui lui sont propres mais qui, au final, servent un but commun : celui d’élargir les opportunités et de renforcer la relation client.
D’autres médias tels YouTube, Instagram ou Pinterest restent dans la course mais demeurent moins exploités car plus ciblés sur certains secteurs comme la gastronomie, la mode ou les loisirs.
Comprendre les enjeux
Pour bien exploiter les médias sociaux, les entreprises doivent connaître leurs enjeux et maîtriser leur utilisation sur le bout des doigts. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui considérés comme un outil marketing et un moyen de communication illimité. Ils servent non seulement à présenter l’entreprise et son offre, mais en plus ils permettent de faire de l’événementiel, d’augmenter la visibilité et d’échanger des informations avec les consommateurs et consommatrices en temps réel.
Pour les entreprises qui désirent se faire aider dans leur transformation numérique, il existe des plateformes réunissant nombre de conseils pour prendre le virage du digital sans plus attendre. La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Paris a notamment mis en place un outil d’accompagnement très pratique où vous trouverez toutes les actus sur la question du digital en entreprise et des solutions adaptées à vos problématiques.
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