Startup ou petite et moyenne entreprise, la gestion des ressources humaines n’est pas une tâche que l’on peut prendre à légère. Vous savez que le succès de votre activité se joue dans les talents de vos salariées. C’est normal, si leur gestion doit être au cœur de vos préoccupations. Mais que faire si vous n’avez pas les moyens pour engager définitivement un expert dans votre personnel ? Pour cela le recours à l’externalisation de la RH s’impose.
Quand faire recours à l’externalisation de la RH ?
Votre entreprise vient à peine de décoller et vous avez besoin de vous focaliser sur son développement ? Vous savez que sa réussite ne peut s’affranchir d’une bonne gestion de ressources humaines, mais le temps vous manque et vous n’avez pas les compétences d’un DRH ?
C’est dans telles situations que vous avez besoin de vous confier à un prestataire externe. Justement, afin de répondre aux besoins des entreprises en pleine croissance qui recrutent et qui ont besoin de conserver la motivation et les compétences à jour de leurs employés, une bonne gestion de la RH s’impose.
Et si vous vous déléguiez les missions DAF et DRH en temps partagé à un prestataire spécialisé ? Vous aurez ainsi à votre disposition un expert
qui correspond à votre besoin en termes de compétences, de disponibilité, mais aussi de savoir-faire.
Il s’agira d’un professionnel qui vous accompagnera sur les missions de réflexion en RH mais aussi dans développement RH.
Mais il pourra aussi jouer le rôle de conseiller dans la gestion quotidienne de vos collaborateurs pour répondre à vos obligations.
Bien sûr, l’expert s’occupera partiellement ou intégralement de vos recrutements en déterminant le profil cherché.
Quel profil de DRH à temps partiel engager ?
Cela dépend principalement de votre besoin. Vous êtes en effet libre de choisir le DHR à la hauteur de vos besoins en termes de compétences, de savoir-être, de disponibilité ainsi que de proximité géographique.
En tant que généraliste de la fonction RH, ce professionnel pourrait tenir le poste dépendamment des sujets à traiter.
Quoi qu’il en soit, il prend en charge de toutes les missions d’un DRH en temps partagé, c’est-à-dire la gestion de la paie et de l’administration du personnel, l’assistance en RH et aussi de la gestion de la RH en général.
À votre demande, le professionnel sera en binôme avec un autre consultant RH afin de pallier à d’éventuelles indisponibilités. C’est le garant de la continuité de la prestation.
Quelles autres tâches confier à son DRH à temps partagé ?
Vous avez compris à quel point les missions de ce professionnel impactent le développement de l’entreprise. Il sera en effet le responsable de la mise en conformité juridique de la gestion de votre personnel au quotidien.
En tant que DRH, il est le professionnel le plus compétent pour mettre en œuvre une politique de développement des talents tout en assurant la motivation du personnel.
Dans le cadre de sa prestation, il sera également emmené à mettre en en place une politique RH permettant
le développement de la société.