Lorsqu’on a conçu un site pour une entreprise, il est nécessaire de penser à l’hébergement de celui-ci. Et cela n’est pas à prendre à la légère, puisqu’il est question de sélectionner l’hébergeur qui sera en possession de vos données. Sur le marché, il existe toute une panoplie d’hébergeurs. Voici ce que vous devez faire pour trouver celui qui correspond à vos attentes.
Bien connaitre le type d’hébergement fait pour vous
Avant toutes choses, il est important de déterminer clairement que l’ hébergeur web correspond à vos besoins, plus précisément à votre site. Il existe trois principaux types d’hébergement. Le premier est l’hébergement partagé. Il s’agit d’un serveur que plusieurs sites se partagent. Il est notamment recommandé pour les sites de petite taille, qui viennent de faire leur entrée dans l’univers de l’hébergement web. L’hébergement VPS (Serveur Privé Virtuel) est la deuxième option. Il est conseillé pour les sites à croissance rapide. Comme l’hébergement partagé, plusieurs sites se partagent un serveur principal. La grande différence, c’est que ce dernier est divisé en machines virtuelles, de telle sorte que vous avez un serveur dédié indépendant à vous. Il faut dire que c’est une solution qui vous procure une plus grande flexibilité. L’hébergement dédié est le troisième type d’hébergement. C’est l’alternative privilégiée par les sites très performants. La raison en est qu’il leur permet d’utiliser un serveur entier pour eux seuls.
Penser au prix
Le prix est un élément à étudier avant de choisir un hébergeur web. Quel que soit votre budget, vous devez garder à l’esprit que le tarif dépend toujours des options offertes par l’hébergeur. Evidemment, un hébergeur qui ne propose que peu d’options sera moins cher que celui qui en fournit toute une panoplie. Par ailleurs, prenez le temps de vous renseigner sur plusieurs hébergeurs, afin de pouvoir faire une comparaison. L’idée d’opter pour un hébergement gratuit peut vous intéresser. Néanmoins, cette solution n’est pas recommandée. En effet, il présente un risque pour la sécurité des données de votre site. Ses offres sont limitées. En plus, ceux qui ont choisi cette alternative ont constaté que la navigation sur leur site est devenue lent. Pour que votre site soit performant, il est donc mieux de miser sur un hébergeur de qualité fiable.
La disponibilité de l’hébergeur, un critère de sélection important
Les formules proposées ne sont pas les seuls éléments à prendre en considération. Avant de choisir un hébergeur en tout particulier, il est aussi primordial de s’assurer qu’il est toujours disponible. Une disponibilité à 100% est l’idéal. Tôt ou tard, vous aurez besoin de l’appeler pour une question technique par exemple. A ces moments-là, il doit être présent pour vous aider. Un hébergeur souvent indisponible est néfaste pour le référencement de votre site, du bon fonctionnement de votre entreprise en général. Il entraine une diminution de ventes et une baisse de notoriété de votre entreprise. Si un hébergeur est réputé pour être souvent absent, il n’est pas fiable. Et dans ce cas-là, il faut se tourner vers un autre hébergeur.