Après réalisation d’audit et également après avoir entamé le processus de gestion de votre e-Réputation, vous devez maintenant procéder à la mise en œuvre de différents outils de surveillance de réputation en ligne pour en optimiser le suivi en temps réel. Avant d’entamer cette opération, il va vous falloir cibler les différents éléments dont vous souhaitez analyser la réputation : s’agit-il de vos noms de marque, de produits et d’entreprise, concerne-t-il vos dirigeants, ou s’agirait-il plutôt d’une veille concurrentielle…

Les outils gratuits de surveillances d’e-Réputation

Google Alerts : cet outil de veille gratuit permet l’obtention systématique de courriels à chaque fois que ce moteur de recherche trouve des résultats concernant des sujets susceptibles d’avoir un lien avec votre entreprise ou votre secteur.

Social Mention : l’outil permet l’obtention d’un flux RSS en rapport avec ce qui se dit sur la toile, les réseaux sociaux, les blogs, les bookmarks… il vous permet de connaître en temps réel ce que l’on écrit sur Internet à votre sujet, à propos de votre enseigne, de votre produit ou de votre marque.

Netvibes : ce lecteur de flux RSS complet vous permet la réalisation de veille à partir de certains mots clés, expression et adresse URL.

Les outils payants

Mention.net : L’outil permet de surveiller la réputation d’une marque et d’effectuer une veille concurrentielle, de mots clés et aussi d’optimiser la gestion de l’e-Réputation sur les différentes plateformes communautaires. Il permet notamment d’optimiser la surveillance de vos pages fans et celle de chacun de vos profils sociaux.

Hootsuite : cet outil de Community Management permet d’analyser et de surveiller tout ce qui se dit de votre entreprise, de votre marque ou de vos produits sur les médias sociaux et de réagir directement en fonction.

Owler : Ce service en ligne de veille permet d’optimiser le suivi de tout ce qui se dit à propos de vos concurrents. Son usage est par ailleurs indispensable pour surveiller une marque et se situer par rapport aux autres.

Les outils de veille concurrentielle et d’analyse de marque

Ami software : ce logiciel d’analyse de marque et d’e Réputation permet d’entreprendre la mise en place d’une veille stratégique permanente et pertinente.
Eloquant : la solution d’analyse concurrentielle est plutôt orientée vers la surveillance via le chat et les SMS que vers l’analyse sur le Web proprement dit.

Les paramètres à prendre en compte lors de l’analyse de l’e-Réputation

Dans le cadre de votre analyse de réputation en ligne, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres à savoir :
– Les résultats globaux de recherche classiques sur Google.
– Les blogs et les forums de discussions.
– Les avis et commentaires postés sur des sites spécifiques.
– Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +).
– Les plateformes multimédias communautaires (YouTube, Dailymotion, Pinterest, …).

http://www.conseilsmarketing.com/e-marketing/8-outils-pour-surveiller-et-travailler-son-ereputation